mercredi 15 juin 2011

Omelette asiatique accompagnee de ses asperges


Photo : Paul Kolp


Ingrédients pour 2 omelettes
4
Oeufs
100ml
Lait de coco
2 c.àc.
Gingembre écrasé
2 c.àc.
Poudre de curry
1 c.às.
Huile de colza
400g
Asperges vertes fraîches, coupez la base sur 5cm
2 c.às.
Jus de citron vert fraîchement pressé
1
Piment sans graines, finement coupé
1
Gousse d’ail
1 c.às.
Huile de sésame
½c.àc.
sucre
1
Bouquet de coriandre, couper finement les feuilles et gardez-en pour la décoration
2 c.àc.
Cumin noir, optionel
poivre noir fraîchement moulu
sel de mer


Plonger les asperges dans l’eau bouillante salée pendant 10 minutes.

Égouttez-les puis plongez-les dans l’eau froide.

Préparez la vinaigrette dans un bol et mélangez tous les ingrédients comme le jus de citron vert, le sucre, le piment et la gousse d’ail et assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajoutez les feuilles de coriandre finement coupées.

Pour chaque omelette battez deux œufs avec un fouet, ajoutez 50ml de lait de coco une c. à c. de gingembre écrasé et assaisonnez avec le poudre de curry, sel et poivre.

Faites chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive. Versez les œufs dans la poêle à feu moyen et laissez cuire pendant 6 minutes. Vérifiez la texture de votre omelette (baveuse ou bien cuite). Le fond de l’omelette doit être un peu dore.

Préparez la seconde omelette de la même façon.

Pour servir, mettez les asperges au milieu de l’omelette (cf. photo), versez la vinaigrette sur les asperges et pliez l’omelette en deux.

Décorez avec des feuilles de coriandre et parsemez avec le cumin noir.


jeudi 9 juin 2011

Une surprise culinaire à Brno


Mon amie et moi sommes en route pour Brno, c’est mon cadeau d´anniversaire de 2010. Il fait beau, la décapotable est ouverte et mes cheveux flottent au vent. Je n’ai pas besoin de plus pour mon bonheur. Sur la route, j’ai l’idée de faire une halte à « Altes Schulhaus », c’est le restaurant de Manfred Buchinger et de l’auteure très connue Eva Rossman, à fin de  chouchouter nos papilles. La ville Brno me plait beaucoup, les grandes rues et les places, les très vieilles maisons
 datant de la monarchie placées entre l’architecture fonctionnaliste. La raison pour laquelle je voulais visiter Brno  est la Villa Tugendhat, construite par L. Mies van der Rohe. Malheureusement elle  est encore en rénovation et donc fermée au public. Mais je suis sure que la prochaine fois sera la bonne.


A l´agence touristique on était un peu débordée avec nous, mais nous avons trouvé un dépliant sur un festival culinaire de Slow Food. Pour les adeptes  de Slow Food c´est toujours un hit!  Paradoxalement, ce jour là on ne servait pas de spécialités tchèques mais un menu dégustation composé de spécialités  autrichiennes accompagnées de leurs vins.
Le restaurant « Hansen » porte le nom de son architecte et se trouve dans la Maison de la Philharmonie, un bâtiment néoclassique avec des oeuvres modernes. Il est cinq heures de l´après midi et nous voulons réserver une table pour le soir même. "Aucunes chances, tout est complet", nous dit une serveuse. Il reste seulement une table dans le jardin sans menu dégustation. Nous ne pouvons pas le croire. Nous discutons, nous parlementons, nous boudons, mais rien n´y fait.  Alors nous décidons de jeter au moins un coup d´oeil au  jardin avant de décider. Le dit jardin était en fait une terrasse. L´ambiance y est agréable, mais non comparable à un menu de dégustation. Sur la terrasse il y se trouve une table à laquelle plusieurs hommes débattent en allemand, en anglais et en tchèque. Ils font tous triste mine. Mon amie et moi nous nous sommes regardées. Nous avons tout de suite  supposé que ces messieurs discutaient la préparation de la soirée et donc, de notre derrière possibilité de participer à cette dégustation. Aussitôt dit, aussitôt fait : je me suis présentée à ces messieurs qui se trouvaient  être vigneron,  marchand de vins, interprète et patron de ce restaurant.  Grâce à l´aide du jeune patron Fady Al-Kheir, un tchèque dont le père venait de Syrie, nous avons non seulement une table mais aussi un menu dégustation! Je suis très heureuse. Et nous voilà, moi et mon amie, assises à la table des vignerons biologiques autrichiens, Monsieur Hans Czerny de Fels am Wagram, et Monsieur Matthias Hager de Mollands im Kamptal, leur marchand  de vins biologiques tchèque, Monsieur Bodgan Trojak, ainsi qu´un interprète, Monsieur Zdeněk Vrbík.


Le menu dégustation  offrait entre autre des céréales anciennes et oubliées. Cette soirée a été très intéressante, nous avons discuté et philosophé, gouté les mets de Radim Prohazky, le chef de Hansen, et bu des vins biologiques et dynamiques (c’est un forme spéciale de la viticulture biologique).  Franchement je suis une femme d’action. Donc, je veux  acheter quelques bouteilles de vin sur place et non les commander sur internet.  Malheureusement, c´est impossible.
Le lendemain matin : Je lève mon verre à la santé des vignerons biologiques ! Je me lève à 7 heures, réveillée  par un besoin naturel qui m´oblige à quitter mon lit douillet. Et bonheur, la dégustation de dix vins différents ne me monte pas à la tête!


A la recherche d´une bonne tasse de café,  nous choisissons le Café Zeman, un bâtiment intéressant pour  son architecture fonctionnaliste, situé dans le parc de la rue Na Kolišti. Malheureusement, il est encore trop tôt, le café est encore fermé. Mais, comme il se veut, mon amie m´invite à une visite guidée de cette belle ville. La brochure touristique  à la main, elle me guide à travers la ville dans laquelle elle a passée un séjour de 3 mois voilà 10 ans. Elle me fait visiter la ville  en me comptant son histoire et me montrant les changements provoqués au fil des ans.  Le marché de chou avec ses légumes, ses fruits, ses fromages de la région ainsi que ses fleurs est un vrai plaisir  – j’adore flâner sur les marchés.
Après tout cela, il est grand temps de prendre un café bien serré. Nous découvrons un café très fréquenté : le Café Tungsram, tout près du marché et de l´entrée d´un musé. Un petit café très en vogue avec un vieux jukebox et un plafond vouté. Un café que l´on pourrait trouver dans n´importe quelle métropole du monde. Un moment de détente avant de visiter la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul et la Forteresse de Spielberg.
Notre visite de Brno se termine par l’exposition de photo de Rudolf Štursa à Dům umění, ou l´on peut aussi voir  d’autres artistes. Voici notre contribution interactive:




Recommandations :

Brasserie Alte Schule de Monsieur Manfred Buchinger www.buchingers.at
Restaurant Hansen www.hansen-restaurant.cz
Vins de Monsieur Hans Cerny www.wimmer-czerny.at
Vins de Monsieur Matthias Hager www.hagermatthias.at
Le marchand de vins biologiques Monsieur Bogdan Trojak www.veltlin.cz
Les céréales oubliées www.meierhof.at  (fête de la ferme 25.6.2011)
Café Zeman dans le parc au rue Na Kolišti
www.zemanka.cz
La maison de l’art Brno   www.dum-umeni.cz

mercredi 1 juin 2011

Canapés d‘aubergine pimentés

Canapés d‘aubergine pimentés (Photo : Edith Kubiena)

Je dois admettre que les aubergines ne sont pas mes légumes préférés. Heureusement que les gouts changent!

Donc, samedi dernier il y avait  l’anniversaire de Petit Paul qui en fait, n’est plus petit puisqu´il se rase déjà régulièrement! Il me détesterait,  s´il lisait ceci. Mais généralement, il ne lit pas les textes de sa mère.
Comme amuse bouche mon mari et cuisinier de la maison, a fait des canapés avec une confiture d’aubergine pimentée que je ne peux que recommander avec enthousiasme:

750g      d´aubergines
2           jus de lime

1/2        oignon rouge finement coupé
150g      de tomates coupées en dés
2-3        gousses d’ail écrasées
4 c.à.s   d´huile d‘olive
½ c.à c. de paprika
1           botte de persil finement coupées
1           botte de coriandre finement coupées
½          botte de menthe finement coupées
1           pincée de chili

            sel et poivre du moulin                           

Préchauffez de four à 240°C/ Thermostat 8. Piquez les aubergines avec la pointe d´un couteau et mettez-les sur du papier sulfurisé sur la plaque du four . Laissez griller au four pendant 50 minutes, jusqu´à ce que les aubergines soient molles et leur peau est ridée. Laissez refroidir et coupez en deux. Abrasez la pulpe avec une cuillère à soupe puis écrasez-la avec une fourchette. Ajoutez-y les autres ingrédients, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Mettez au frais pour au moins 2 heures.

Servez sur des tranches de pain de seigle grillées. Ma famille et moi, aimons avant tout le goût pimenté et frais de cette préparation.