Mon premier jour a la maison apres apres 6 (!!) Semaines en France ( principalement en Provence). Pendant ce temps, je n’ai malheureusement pas pu m’occuper de mon Blog, aussi je m’en occupe des maintenant – Aussi longtemps que l’ete dure – pour me rappeler le plaisir de cuisiner de nouvelles recettes savoureuses . Pendant mon „Escapade Francaise „ j’ai pu veritablement gouter et aprrecier de nombreux plats et specialites provencales.
De retour de voyage et ayant un refrigerateur vide, je vais (dois de toute facon) commencer avec une recette, dont les legumes poussent dans nos jardins. Car sur notre retour nous avons fait quelques arrets culinaires en Alsace (plats a base de Viande), cuisiner un plat vegetarien est par consequent plus qu’approprie.
Soupe de legumes au pistou, une soupe epaisse avec des Haricots et du pistou – une specialite provencale
J’ai ete les premiers 14 jours a Moustiers Sainte –Marie pour un cours de Francais et j’ai rencontre a cette occasion Madame Marise Paul avec qui j’ai fait une degustation d’huile d’Olive, par chance j’avais encore de la place dans ma voiture pour une petit bidon „Huile d’Olive, vierge“, que je vais utiliser pour faire mon Pesto . A Moustiers Sainte Marie, il y a aussi le restaurant de Mr. Ducasse que je vous recommande „Bastide de Moustiers“, et le chef cuisinier Benoît Witz a ecris un petit livre de cuisine provencale, dont cette recette que je vais vous proposer. Simple et sans exces, mais avec des ingredients de qualite, un veritable delice:
Soupe de légumes au pistou de Par Benoît Witz, Cuisine du Sud – ma version vite
Pour 4 personnes
Ingrédients
Soupe :
125 g de petits haricots blancs secs (j’ utilise une boîte avec 250 g)
2 courgettes
250g de haricots verts
500g pommes de terres
3 tomates
1 gros oignon blanc
sel
Pistou :
Huile d’olive
2 gousses d’ail
30g de parmesan
30g pignons de pin
sel
6 branches de basilic
Préparation :
Mettez les haricots dans un récipient. Couvrez-les largement d’eau froide et laissez-les tremper 12 h. Moi j’utilise les petits haricots en boîte, ils sont déjà cuisinés.
Recoupez les courgettes en dés. Équeutez des haricots verts. Coupez-les en tronçons de 2cm. Pelez les pommes de terre. Coupez-les en dés. Coupez les tomates en huit. Pelez-les et retirez le cœur et les pépins. Coupez les morceaux de tomates en dés et aussi l’oignon.
Verser 2 c. à s. d’huile dans un faitout. Ajoutez les oignons. Mélangez et laisser fondre 1 minute.
Égouttez les haricots secs. Ajoutez-les dans le faitout avec les tomates et versez 1,25 l d’eau. Portez à ébullition. Couvrez et laissez frémir 1 heure.
Moi, j’ai mis les tomates dans le faitout et versé 1,25 litre d’eau bouillante.
Ajoutez les pommes de terre. Couvrez et laissez cuire 15 minutes.
Ajoutez ensuite les haricots verts et les courgettes. Salez avec 1 c. à s. de sel. Mélangez et laissez frémir 15 minutes à découvert (sans couvercle, parce que cela entraînerait la décoloration des haricots verts).
J’ai ajouté les petits haricots blancs 5 minutes avant la fin cuisson.
Le pistou :
Coupez des gousses d’ail en deux, pelez-les et retirez le germe qui se trouve au centre. Râpez le parmesan. Mettez l’ail dans un minirobot avec les pignons de pin et 1 c. à c. de sel. Ajoutez 3 c. à s. d’huile d’olive et le parmesan râpe. Ajoutez les feuilles de basilic et 3 c. à s. d’huile d’olive et mixez au nouveau.
Servez la soupe dans les assiettes avec un peu de pistou au milieu et le reste à part.