mercredi 19 octobre 2011

Normandie



Je suis bien arrivée et j’ai passé une semaine formidable en Normandie, une région qui est célèbre pour ses fromages, ses pommes(et son cidre), mais aussi pour les moules de Saint-Jacques, les macarons et naturellement sa cuisine riche en beurre et en crème. Tout ça n’est pas facile pour une diététicienne ! À Rouen j’ai participé à différents cours de cuisine, toujours  avec un résultat délicieux. Mais je ne peux pas publier les recettes sur mon blog, parce que nous avons utilisé beaucoup de graisse et le titre de mon blog est : saine et savoureuse.

Il était très intéressant pour moi de constater que les Français minces mangent des choses très lourdes et très tard et j’ai remarqué qu’ils ne mangent rien entre les repas. Le « Snacking » n’est pas un thème pour les Français qui sont plutôt minces.

Il y a une grande sélection de fromages, c’est incroyable. „Le Neufchâtel“  en forme de cœur était mon favori. Avec ma famille d’accueil je suis allée dans un petit restaurant charmant  « Pierre Champignon ». J’ai été absolument charmée par les spécialités du Périgord (ce n’est pas la Normandie, je sais). Le chef était très sympa et les plats sont savoureux et bon marché. Il faut absolument visiter ce restaurant quand on est à Rouen. J’ai acheté plein de petits cadeaux pour ma famille dans sa boutique à côté du restaurant (foie gras, confit de canard, saucisson...).



Mon menu au restaurant Pierre Champion
•.Les œufs cocotte au foie gras
•.Le magret de canard et sa garniture de pâtes fraîches sauce aux cèpes
•.Le Cabecou de Rocamadour à l’huile de noix

Absolument parfait pour moi !

Et la 2ème fois, pendant mes leçons à l’école French, j’ai goûté les pâtes fraîches aux truffes d’automne et foie gras avec une demi-bouteille de vin rouge pour deux… Après ça,  nous avons parlé un français très fluide… j’ai vécu  comme un coq en pâte !

Mon avis pour les amateurs de jardins: Le Jardin Plume – un mélange de jardins anglais et hollandais (à la Piet Oudolf), à seulement 20 km de Rouen.

mardi 18 octobre 2011

Magrets de canard rôtis avec une courge musquée aigre-douce


Après une semaine en Normandie avec beaucoup de beurre et crème j’ai commencé  mon régime. Mais pour m'en souvenir, j’ai créé un repas avec des magrets de canard que j’ai mangés à Rouen.
A la Maison avec une combinaison plus légère – la courge musquée - je préfère l’assaisonnement avec des épices qui donnent de la chaleur, comme la cannelle, le chili ou le gingembre, parce qu’ en ce moment il fait froid en l’Autriche.

Ingrédients pour 4 personnes
800g de courge musquée, enlever et couper en  dés de 1 cm
1 oignon rouge, ciselé
2 oranges, jus fraîchement pressé
300 ml d’eau
1 c. à c. de curry
1 pincée de poudre de chile
1 c. à s. de gingembre écrasé
1 petite pièce de cannelle
1 c. à s. de sucre
½ c. à c. de coriandre
une grosse goutte de vin blanc ou vinaigre de pomme ou verjus
2 magrets de canards à 400g
200g riz de basmati marron
1 c. à s. d’huile de colza
Sel, poivre noir (p.ex. Tellicherry) moulu


Préparation

Cuire le riz.
Pour la courge musquée aigre-douce, mettez tout les ingrédients dans une marmite, assaisonnez avec sel et poivre, couvrez avec un couvercle et faites cuire pendant 15 minutes. Ensuite enlevez le couvercle et cuisez jusqu’ à ce que les dés de la courge soient craquants. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Placez les magrets de canard préalablement assaisonnés avec sel - côté peau - dans la poêle froide et faites-les griller à la température moyenne pendant 10 minutes et tournez 3 fois pendant 2 minutes. Les recouvrir avec un papier d’aluminium et laissez reposer quelques minutes. Assaisonnez.
Servez les magrets de canard coupés en tranches sur un lit de la courge musquée aigre-douce, décorez avec une branche de thym et accompagnés du riz basmati marron.