L’asperge est un genre de plante de la famille des Liliacées. Ses pousses comestibles proviennent de rhizomes d’où partent chaque année des bourgeons souterrains.
Les tiges sont riches en vitamines A, B, C, acide folique, phosphore et manganèse. Elles sont diurétiques, dépuratives, légères et laxatives. Mais si on souffre de la goutte on ne doit pas manger beaucoup d’asperges.
En cuisine, on utilise les pousses vertes ou blanches ou violettes: les tiges doivent toujours être fermes et le talon ne doit pas être trop sec.
- L'asperge blanche a poussé entièrement sous terre, en l'absence de lumière, ce qui lui donne un goût délicat et très fin.
- L'asperge violette est très fruitée. C'est une asperge blanche, dont les points sont sortis de terre. Elle prend une légère amertume.
- L'asperge verte a poussé à l'air libre et elle est verte grâce à la lumière du soleil. Elle offre une saveur marquée et presque sucrée. C'est la seule asperge qu'il est inutile d'éplucher. Astuce : pour conserver leur belle couleur aux asperges vertes, les arroser d'eau glacée juste après les avoir retirées de l'eau de cuisson.
Moi, je préfère l’asperge verte dont le goût est très frais. Je la fais blanchir et je la mange avec une salade des feuilles d’épinard et des tomates grillées accompagnées d’un œuf à la coque ou de jambon cru grillé – c’est simple et savoureux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire