vendredi 27 mai 2011

Salade au fromage et fraises

Cette une salade parfaite pour un début de l’été ensoleillé. J’ai acheté les premières fraises d’Autriche et j’ai cueilli la salade mesclun de mon jardin. Comme protéines j’ai choisi du fromage de chèvre. J’utilise aussi une spécialité (très connue en France, mais inconnue en Autriche) le verjus* pour préparer la vinaigrette. Voilà :

Salade au fromage et fraises  (Photo :  Paul Kolp)


Pour 2 personnes
200g        salade mesclun, lavée et coupée
150g        fromage de chèvre
150g        fraises

vinaigrette
3 c. à s.   huile de lin
2 c. à s.   verjus*
               sel et poivre du moulin
Dans un bol, pour faire votre vinaigrette mélangez tous les ingrédients. Salez et poivrez.
Dans un saladier, mélangez le mesclun avec la vinaigrette. Décorez de fraises et de fromage.
*Le verjus est un jus acide extrait de raisin n’ayant pas mûri. Il peut remplacer le jus de citron ou le vinaigre. Il a été utilisé au Moyen Âge mais le citron l'a depuis remplace. Aujourd’hui  le verjus est utilisé au Sud des Etats-Unis, mais aussi dans différentes régions de France p. ex. en Ardèche. Le nom de verjus en arabe est husroum et il est utilisé dans la cuisine de Syrie. En Iran il s’appelle ab-ghooreh.  On l’utilise très souvent dans la cuisine locale.
En Autriche je le connais car j’ai participé un cours de cuisine du chef Alain Weissgerber, un Français qui habite en Autriche. Depuis un certain temps j’utilise très souvent le verjus, parce que l’acide est très doux. Pour l'acheter on peut aller soit va au Wein & Co soit dans épicerie fine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire