mardi 10 avril 2012

Mauvaise et savoureuse - L'égopode podagraire

L'égopode podagraire (Aegopodium podagraria), aussi appelé herbe aux goutteux, podagraire, petite angélique ou herbe de saint Gérard, est une mauvaise herbe  dans mon jardin – indéracinable et omniprésente.
L'égopode podagraire    photo: Edith Kubiena

Une manière élégante de contrôler cette mauvaise herbe, c’est de la couper facilement. Pendant les préparatifs d’un de mes ateliers sur le thème –les herbes sauvages-, j’ai eu l’agréable surprise des avantages de l'égopode podagraire.
 Tartine de l'égopode podagraire au pain grillé    photo Edith Kubiena
Chaque année quand  le printemps arrive, l'égopode podagraire germe de partout. Je la hache brièvement et elle est prête à être tartinée généreusement, mais sert aussi pour les soupes et les salades.
Cette fois-ci j’ai modifié une recette de Antonio Carluccio :
100g de l'égopode podagraire
80g de filets d’anchois
5 cornichons
5 câpres au vinaigre
1 gousse d’ail
Huile d’olive vierge

Tout mélanger ces ingrédients finement dans un robot culinaire puis tartinez-le sur du pain grillé et servez. Un petit amuse-bouche avant notre déjeuner de Pâques.

Détails : l'égopode podagraire
 (Aegopodium podagraria) est une plante de la famille des Apiaceae. C'est une plante très envahissante, dont il faut se méfier. Elle émet des racines nombreuses et profondes, difficiles à extraire. Comme son nom l'indique, la plante était utilisée pour soigner la goutte : sapide, elle peut être consommée crue, comme le persil, en salade, ou cuite, comme les épinards.



Merci beaucoup à Roselyne Ballesteros pour la correction !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire