Sardines farcies |
Nous sommes actuellement à la planification de nos vacances d‘été. Vrai ! la France, plus précisément en Normandie et en Bretagne, pour bien apprendre le français.
Au cours de la recherche et au vue des nombreuses images sur la mer, j’ai une envie de poisson. Une recette très bonne et visuellement spectaculaire sont les sardines farcies – j’en ai mangées l’été dernier en Provence.
Seulement avec l’éviscération du poisson, je n’avais jusqu'à présent pas beaucoup d’expérience (normalement le poissonnier et mon mari le font). Mais maintenant, je le fais moi-même !
Pour 2 personnes
4 sardines moyennes
50g d’épinards
1 gousse d’ail, enlever le germe et écrasé
1 échalote, hachée
20g de pain de mie, sans la croûte et coupé en cubes de 1cm
2 cl de crème liquide
20g de tomates séchées à l’huile, hachées
huile d’olive, sel de Guérande avec des algues, poivre
20g de parmesan râpé
1/3 œuf
Grattez les sardines en partant de la queue vers la tète, avec le dos de la lame d’un couteau. Lavez-les pour enlever des dernières écailles.
Fendez le ventre, de la queue vers la tète. Videz les sardines en dégageant l’intérieur avec le doigt. Retirez les ouïes avec les doigts. Appuyez avec le pouce sur l’arête dorsale pour la décoller.
Sectionnez-la avec des ciseaux au niveau de la queue. Tirez dessus à partir de la queue. Coupez-la à la base de la tète. Avec la larme du couteau, retirez les dernières petites arêtes et la peau du ventre. Faites la même chose de l’autre coté.
Pliez les feuilles d’épinards en deux et équeutez-les. Lavez-les. Egouttez-les.
Versez 1 c. à s. d’huile dans une casserole. Ajoutez les épinards. Salez légèrement. Poivrez. Faites-les diminuer de volume (tomber) à feu vif en remuant. Débarrassez. Versez un filet d’huile dans la même casserole. Ajoutez l’oignon, les tomates et l’ail écrasé. Faites fondre 3 minutes sans coloration, en remuant.
Hachez les épinards au couteau. Mettez-les dans un saladier. Ajoutez le contenu de la casserole. Écrasez le pain de mie à la fourchette. Ajoutez-les dans le saladier avec l’œuf et parmesan râpé. Mélangez soigneusement.
Préchauffez le four à 200°C (th.7). Couvrez une plaque de papier sulfurisé. Posez les sardines à plat sur le plan de travail. Salez –les légèrement.
Déposez 1 c. à s. de farce à la base de la tête de chaque sardine. Relevez la queue du poisson, resserrez les 2 nageoires de la queue et passez-les dans la bouche.
Faites descendre celle-ci jusqu’à la farce.
Rangez les sardines sur la plaque. Arrosez-les d’huile d’olive. Enfournez et laissez cuire 9 min.
Déposez les sardines sur les assiettes. Servez–les chaudes ou froides, avec du mesclun.
Recette: "Cuisine de Sud facile" par Benoit Witz
Recette: "Cuisine de Sud facile" par Benoit Witz
Un grand Merci à Mdm Roselyne Ballesteros pour la correction du texte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire