L'ail des ours se trouve dans les sous-bois au printemps. Il est reconnaissable à ses feuilles ovales en forme de lance, vertes foncées. Cette plante est originaire d'Europe et d'Asie ou elle pousse dans les sous-bois humides, elle dégage une forte odeur d'ail quand vous écrasez les feuilles. En mai les plantes sont luisantes avec une hampe florale blanche en ombrelle.
L'ail des ours est une plante bénéfique pour la santé car riche en vitamines C, facilitant la digestion, et faisant baisser la tension artérielle out en prévenant de l'artériosclérose.
En cuisine on utilise les feuilles et parfois les bulbes coupés très finement avec les crudités et les sauces, ainsi que les viandes comme L'agneau mais aussi les légumes.
Pour conserver de l'ail des ours: hachez 250 grammes de feuilles avec 1 c. à s. de sel et 25 cl d'huile d'olive, mélangez et mettez le tout dans un petit bocal puis comblez avec de l'huile, mettez au frais. On peut varie avec des pignons et des fromages à pâte dure. Je vous conseille le fromage frais aromatise avec l’ail des ours finement coupe.
Attention de ne pas confondre l'ail des ours avec le muguet, le pout tacheté, le colchique qui sont trois plantes très toxiques, et qui ne dégagent pas d'odeur d'ail. De plus il est très important de laver l’ail des ours car risque cette plante peut inoculer la maladie de le ténia du renard. Quand vous n’avez aucune expérience pour cueillir de l’ail des ours, achetez sur les marches ou faites une excursion guidée pour connaître les plantes comestibles dans votre région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire