mercredi 28 décembre 2011

Salade aux oranges et aux dattes accompagnée de féta


Un bon repas simple et sain entre les deux réveillons
Ingrédients pour 2 ou 3 personnes

2 oranges, épluchées et coupées en deux et en rondelles, utilisez le jus d’orange pour la vinaigrette ou pressez le jus d’une demi orange
250g de dattes coupées en deux, sans noyaux
½ oignon rouge, coupé finement en rondelles
150g de féta (ou de fromage de chèvre), coupé en dés
2 c. à s. de persil finement haché
3 c. à s. d’huile d’olive
poivre noir, fraichement moulu
poignée de noix, légèrement rôties dans une poêle antiadhésive
Préparez une vinaigrette et mélangez l’huile d’olive, le jus d’orange, le persil et assaisonnez avec le poivre. Mettez le fromage, les dattes, les oranges et les oignons dans un bol et versez la vinaigrette. Parsemez avec les noix.
Option : vous pouvez enrichir la salade avec des légumes p.ex. un bulbe de fenouil, finement coupé en rondelles.

jeudi 17 novembre 2011

Chou-fleur au safran (au nom de Monsieur Ottolenghi) avec cabillaud


La réjouissance à l’avance d’un weekend à Londres au début décembre est grande.
L’apothéose culinaire serait bien sûre une visite dans le restaurant Nopi de Ottolenghi. (http://www.ottolenghi.co.uk/). J’apprécie beaucoup sa cuisine végétarienne et elle me donne une grande inspiration. Grâce à mon beau frère d’Istanbul qui me le recommande.
Pour petit avant-gout de Londres nous avons cuisiné chou-fleur aromatisé de safran avec cabillaud.

Chou-fleur aromatisé de safran (recette originale de Monsieur Ottolenghi avec mes notes ; pour 4 personnes)

1½ c. à c. safran en pistils
1 chou-fleur, divisé en petit rose
1 gros oignon rouge, coupé en rond
100g (ou un peu moins) raisins secs (sans sulfure) (trempé quelques minutes dans l’eau tiède) *)
90g olives vertes dénoyautées et coupées en deux
4 c. à s. l’huile d‘olive
2 feuilles de laurier
Sel et poivre
4 c. à s. de persil haché



Préchauffez le four à 200°C.
Versez le safran en pistils avec 80 ml d’eau bouillante et laissez tremper pendant 1 minute.

Mélangez toute les ingrédients (sans persil) et mettez dans un plat résistant au four. Recouvrir avec un papier alu et cuisez 30-40 minutes jusqu’à ce que les légumes soient cuits. Apres 15 minutes remuez et recouvrez encore une fois.
Enfin sortez le chou-fleur du four et laissez refroidir un peu. Après cela mélangez avec le persil et assaisonnez avec sel et poivre.

En complément on peut servir un poisson préparé en façon très simple:

600g filet de cabillaud, sans arrêtes coupé en 4 pièces
2 c. à s. l’huile d‘olive
2 c. à s. jus citron
Sel et poivre
Thym

Mettez les filets de cabillaud 15 minutes dans l’eau salée (1 litre d’eau et 50 g de sel) – le poisson sera un peu plus dur avec un gout salé parfaitement adapté au chou-fleur aromatisé doux). Ensuite lavez puis séchez avec papier absorbant. Huilez un plat résistant au four, assaisonnez le poisson et mettez dans le plat. Versez un jus de citron et parsemez avez des feuilles de thym. Cuisez au four (200) pendant 10 minutes en fonction de l’épaisseur du poisson.

Servez le cabillaud et le chou-fleur et arrosez avec le jus de chou-fleur.

*) raisins secs ne sont pas pour tout un chacun. Mais dans cette recette ils sont nécessaires et important pour la douceur du goût. Ne les Supprimez pas, peut-être diminuez la quantité ou éliminez avant de servir.

dimanche 6 novembre 2011

Mousse de marrons et d’aubergines – un amuse-bouche d’automne


450 g aubergines
250 g purée de marrons
1 c. à s. jus de citron
5 c. à s. persil, haché
l’huile d’olive
sel de mer, poivre noir fraîchement moulu


Préchauffez le four à 220°/thermostat 8.  Coupez les aubergines en deux et avec la pointe d’un couteau coupez la pulpe en carre. Mettez-les sur du papier sulfurisé sur la plaque du four. Laissez griller pendant 30 minutes, jusqu’à ce que les aubergines soient molles et leurs peaux ridées. Laissez refroidir. Ecrasez la pulpe avec une cuillère à soupe. 
Mélangez la pulpe d’aubergine avec la purée de marrons, versez un peu l’huile d’olive et assaisonnez avec sel, poivre et jus de citron. Enfin ajoutez le persil haché.
Décorez avec persil et servez accompagné de tranches de pain complet grillées.

Une recette de « La cuicina verde » (l’édition : Jacoby, Stuart, les auteurs : Carlo Bernasconi et Larissa Bertonasco).

mercredi 19 octobre 2011

Normandie



Je suis bien arrivée et j’ai passé une semaine formidable en Normandie, une région qui est célèbre pour ses fromages, ses pommes(et son cidre), mais aussi pour les moules de Saint-Jacques, les macarons et naturellement sa cuisine riche en beurre et en crème. Tout ça n’est pas facile pour une diététicienne ! À Rouen j’ai participé à différents cours de cuisine, toujours  avec un résultat délicieux. Mais je ne peux pas publier les recettes sur mon blog, parce que nous avons utilisé beaucoup de graisse et le titre de mon blog est : saine et savoureuse.

Il était très intéressant pour moi de constater que les Français minces mangent des choses très lourdes et très tard et j’ai remarqué qu’ils ne mangent rien entre les repas. Le « Snacking » n’est pas un thème pour les Français qui sont plutôt minces.

Il y a une grande sélection de fromages, c’est incroyable. „Le Neufchâtel“  en forme de cœur était mon favori. Avec ma famille d’accueil je suis allée dans un petit restaurant charmant  « Pierre Champignon ». J’ai été absolument charmée par les spécialités du Périgord (ce n’est pas la Normandie, je sais). Le chef était très sympa et les plats sont savoureux et bon marché. Il faut absolument visiter ce restaurant quand on est à Rouen. J’ai acheté plein de petits cadeaux pour ma famille dans sa boutique à côté du restaurant (foie gras, confit de canard, saucisson...).



Mon menu au restaurant Pierre Champion
•.Les œufs cocotte au foie gras
•.Le magret de canard et sa garniture de pâtes fraîches sauce aux cèpes
•.Le Cabecou de Rocamadour à l’huile de noix

Absolument parfait pour moi !

Et la 2ème fois, pendant mes leçons à l’école French, j’ai goûté les pâtes fraîches aux truffes d’automne et foie gras avec une demi-bouteille de vin rouge pour deux… Après ça,  nous avons parlé un français très fluide… j’ai vécu  comme un coq en pâte !

Mon avis pour les amateurs de jardins: Le Jardin Plume – un mélange de jardins anglais et hollandais (à la Piet Oudolf), à seulement 20 km de Rouen.

mardi 18 octobre 2011

Magrets de canard rôtis avec une courge musquée aigre-douce


Après une semaine en Normandie avec beaucoup de beurre et crème j’ai commencé  mon régime. Mais pour m'en souvenir, j’ai créé un repas avec des magrets de canard que j’ai mangés à Rouen.
A la Maison avec une combinaison plus légère – la courge musquée - je préfère l’assaisonnement avec des épices qui donnent de la chaleur, comme la cannelle, le chili ou le gingembre, parce qu’ en ce moment il fait froid en l’Autriche.

Ingrédients pour 4 personnes
800g de courge musquée, enlever et couper en  dés de 1 cm
1 oignon rouge, ciselé
2 oranges, jus fraîchement pressé
300 ml d’eau
1 c. à c. de curry
1 pincée de poudre de chile
1 c. à s. de gingembre écrasé
1 petite pièce de cannelle
1 c. à s. de sucre
½ c. à c. de coriandre
une grosse goutte de vin blanc ou vinaigre de pomme ou verjus
2 magrets de canards à 400g
200g riz de basmati marron
1 c. à s. d’huile de colza
Sel, poivre noir (p.ex. Tellicherry) moulu


Préparation

Cuire le riz.
Pour la courge musquée aigre-douce, mettez tout les ingrédients dans une marmite, assaisonnez avec sel et poivre, couvrez avec un couvercle et faites cuire pendant 15 minutes. Ensuite enlevez le couvercle et cuisez jusqu’ à ce que les dés de la courge soient craquants. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Placez les magrets de canard préalablement assaisonnés avec sel - côté peau - dans la poêle froide et faites-les griller à la température moyenne pendant 10 minutes et tournez 3 fois pendant 2 minutes. Les recouvrir avec un papier d’aluminium et laissez reposer quelques minutes. Assaisonnez.
Servez les magrets de canard coupés en tranches sur un lit de la courge musquée aigre-douce, décorez avec une branche de thym et accompagnés du riz basmati marron.

mardi 27 septembre 2011

La socca – un hors-d’œuvre de Nice, que j’aime beaucoup

à Nice
Pour 2 plaques
1 l d’eau
250 g farine de pois chiches
6  c. à s. d’huile d’olive
1 c. à c. de sel fin
poivre noir (p. ex. Tellicherry) fra
îchement moulu

à vieux Nice

Préchauffez le four à 200°.
Mettre 1 litre d’eau froide dans une marmitte. Y mélangez, au fouet, de la farine de pois chiches, d’huile d’olive et le sel. Battez vivement pour éliminer les grumeaux.
Filtrez au chinois en versant dans une poele, légèrement huilée. Ne versez pas que 2 à 3 mm de pâte au fond du plat huilé. Cuisez à four très chaud, près du grill. Percez avec la pointe d’un couteau les cloques qui peuvent se former.
Lorsque la surface de la crêpe est bien dorée, même légèrement brûlée en certains points, retirez du feu et servir rapidement, en coupant de carrés. Assaisonnez bien avec du poivre noir fraîchement moulu. Dans le vieux Nice ils servent la socca avec un verre de vin rouge. Bon appétit !
Hélas, il manquera à cette socca l’inimitable fumet du four chauffé au bois.
Une recette de la bonne cuisine de Comté de Nice, Solar Editions

la Socca à la maison


dimanche 25 septembre 2011

Croquant de poisson à l‘écrasée de courgettes basilic


Pour 4 personnes
4 pavés de poisson
1 tomate
4 feuilles de brick
1 brin de basilic
8 olives noires
6 courgettes
2 gousses ail
1 brin de thym
sel, poivre, citron et huile d’olive


 Lavez et coupez les courgettes en petits morceaux. Dans une cocotte, cuisez-les avec de l’huile d’olive, le thym, et les gousses d’ail haché. Assaisonnez et cuisez-les à feu doux couvert jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Otez le thym.
Écrasez les courgettes avec une fourchette en purée. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez le basilic ciselé.
Coupez les olives en 4. Emondez et épépinez la tomate et taillez la chair en dés.

Salez et poivrez les filets de poisson et zestez un peu de citron. Badigeonnez les feuilles de brick d’un peu d’huile d’olive et enveloppez le poisson. Cuisez dans une poêle antiadhésive, jusqu’à ce que la brick prenne une jolie couleur dorée.
Dressez dans une assiette la purée de courgette et déposez dessus un pavé de poisson. Décorez avec des tomates et des olives.




mardi 30 août 2011

Cappuccino de carottes au cumin et sa tuile dentelle de parmesan



Pour 4 personnes
500 g carottes
150 ml fond de volaille
½ c. à c. cumin en poudre
1 gousse ail
50 g parmesan frais r
â
pe
150 ml crème liquide
huile d’olive, sel, poivre, crème de vinaigre balsamique
Épluchez les carottes et taillez-les en petits morceaux. Cuisez-les avec un peu d’huile d’olive et une gousse d’ail écrasée. Assaisonnez et cuisez  à couvert avec le fond jusqu’à ce qu’elles soit fondantes (environ 20 minutes). Mixez et ajoutez 50 ml de crème. Rectifiez l’assaisonnement.

Fouettez la crème en chantilly. Salez et poivrez et ajoutez le cumin.
Déposez des petits tas de parmesan râpe finement sur une poêle antiadhésive froide. Allumez le feu et surveillez jusqu’à ce que le fromage fonde (sans que la couleur du fromage change). Éteingnez et laissez refroidir. Détachez de la poêle délicatement.

Dressez le velouté dans des bols. Recouvrir de la crème fouettée et saupoudre d’un peu de cumin.
Décorez avec de la crème de vinaigre balsamique et la tuile de parmesan.

lundi 29 août 2011

Gambas kadaïf en méchouillade


Aujourd’hui j’ai fait une recette de mon cours de cuisine à Nice

Pour 4 personnes
12 gambas
1 poivron rouge
1 poivron vert
100 g p
âte kadaïf (j’utilise pâ
te de riz)
1 tomate
2 gousses ail hach
½ c. à c. poivre séchouan
6 feuilles basilic hach
sel, poivre, curry et huile d’olive


Décortiquez des gambas (en incisant légèrement le dos) en conservant la queue. Salez et parsemez de curry et poivre de séchouan concassé.
Roulez chaque queue de crevettes dans un morceau de pâte kadaïf/ pâte de riz (avant utilisation, trempez la  pâte de riz  10 minutes dans l’eau).

Épluchez les poivrons à l’aide d’un économe et taillez la chair en petits dés. Cuisez-les dans une poêle antiadhésive avec un peu d’huile. Assaisonnez avec sel et poivre.
Mondez et épépinez la tomate (enlevez la peau et les pépins) puis taillez la chair en dés.

Ajoutez la tomate, l’ail haché et le basilic dans le  mélange froid. Rectifiez l’assaisonnement si necessaire
Cuisez les gambas dans une poêle antiadhésive avec un peu d’huile d’olive.

Dressez la méchouillade dans des verres et posez 3 croustillants dessus.

mardi 23 août 2011

Soupe de légumes au pistou


Mon premier jour a la maison apres apres 6 (!!) Semaines en France ( principalement en Provence). Pendant ce temps, je n’ai malheureusement pas pu m’occuper de mon Blog, aussi je m’en occupe des maintenant – Aussi longtemps que l’ete dure –  pour me rappeler le plaisir de cuisiner de nouvelles recettes savoureuses . Pendant  mon „Escapade Francaise „  j’ai pu veritablement gouter et aprrecier de nombreux plats et specialites provencales. 
De retour de voyage et ayant un refrigerateur vide, je vais (dois de toute facon) commencer avec une recette, dont les legumes poussent dans nos jardins. Car sur notre retour nous avons fait quelques arrets culinaires en Alsace (plats a base de Viande), cuisiner un plat vegetarien est par consequent plus qu’approprie.
Soupe de legumes au pistou, une soupe epaisse avec des Haricots et du pistou – une specialite provencale


J’ai ete les premiers 14 jours a Moustiers Sainte –Marie pour un cours de Francais et j’ai rencontre a cette occasion Madame Marise Paul avec qui j’ai fait une degustation d’huile d’Olive, par chance j’avais encore de la place dans ma voiture pour une petit bidon  „Huile d’Olive, vierge“, que je vais utiliser pour faire mon Pesto . A Moustiers Sainte Marie, il y a aussi le restaurant de Mr. Ducasse que je vous recommande „Bastide de Moustiers“, et le chef cuisinier Benoît Witz a ecris un petit livre de cuisine provencale, dont cette recette que je vais vous proposer. Simple et sans exces, mais avec des ingredients de qualite, un veritable delice:
Soupe de légumes au pistou de Par Benoît Witz, Cuisine du Sud – ma version vite
Pour 4 personnes
Ingrédients
Soupe :
125 g de petits haricots blancs secs (j’ utilise une bo
îte avec 250 g)

2 courgettes
250g de haricots verts
500g pommes de terres
3 tomates
1 gros oignon blanc
sel
Pistou :
Huile d’olive
2 gousses d’ail
30g de parmesan
30g pignons de pin
sel
6 branches de basilic

Préparation :
Mettez les haricots dans un récipient. Couvrez-les largement d’eau froide et laissez-les tremper 12 h. Moi j’utilise les petits haricots en boîte, ils sont déjà cuisinés.

Recoupez les courgettes en dés. Équeutez des haricots verts. Coupez-les en tron
çons de 2cm. Pelez les pommes de terre. Coupez-les en dés. Coupez les tomates en huit. Pelez-les et retirez le cœur et les pépins. Coupez les morceaux de tomates en dés et aussi l’oignon.
Verser 2 c. à s. d’huile dans un faitout. Ajoutez les oignons. Mélangez et laisser fondre 1 minute.
Égouttez les haricots secs. Ajoutez-les dans le faitout avec les tomates et versez 1,25 l d’eau. Portez à ébullition. Couvrez et laissez frémir 1 heure.
Moi, j’ai mis les tomates dans le faitout et versé 1,25 litre d’eau bouillante.
Ajoutez les pommes de terre. Couvrez et laissez cuire 15 minutes.
Ajoutez ensuite les haricots verts et les courgettes. Salez avec 1 c. à s. de sel. Mélangez et laissez frémir 15 minutes à découvert (sans couvercle, parce que cela entraînerait la décoloration des haricots verts).
J’ai ajouté les petits haricots blancs 5 minutes avant la fin cuisson.

Le pistou :
Coupez des gousses d’ail en deux, pelez-les et retirez le germe qui se trouve au centre. R
âpez le parmesan. Mettez l’ail dans un minirobot avec les pignons de pin et 1 c. à c. de sel. Ajoutez 3 c. à s. d’huile d’olive et le parmesan râpe. Ajoutez les feuilles de basilic et  3 c. à s. d’huile d’olive et mixez au nouveau.
Servez la soupe dans les assiettes avec un peu de pistou au milieu et le reste à part.

vendredi 8 juillet 2011

hommos d'aubergines


La cuisine orientale est vraiment tendance en ce moment. Moi, ça me plaît, j’aime beaucoup cette cuisine, en particulier les préparations à base de légumes et d’épices.

Un amour oriental déjà ancien est pour moi l’homms -purée de pois chiches- (avec le tahiné: purée de sésame.)

Et comme un amour ancien a toujours besoin d’un petit coup de jeune, j’adore inventer de nouvelles préparations.

Voici ma recette favorite du moment: des aubergines, quelques tomates et un filet d’huile (le temps du bikini!!)
 

pour 6 personnes
2

aubergines à environ 250g
450g

pois chiches en boîte, ou fraîchement cuits
2 c.à s.

tahiné, purée de sésame (à acheter dans un supermarché oriental ou un magasin de produits bios)
1

grande tomate, coupée en quartiers
1

citron vert
4 c.à s.

huile d’olive
1

prise de chili ou/et de cumin


sel de mer
poivre noir fraîchement moulu


Préchauffez le four à 240°/thermostat 8. Piquez les aubergines avec la pointe d’un couteau et mettez-les sur du papier sulfurisé sur la plaque du four. Laissez griller pendant 50 minutes, jusqu’à ce que les aubergines soient molles et leur peau ridée. Laissez refroidir et coupez-les en deux. Ecrasez la pulpe avec une cuillère à soupe. 

Égouttez-les puis plongez-les dans de l’eau. Hachez dans votre robot ménager tous les ingrédients (les pois chiches, la pulpe d’aubergine, la tomate, le jus de citron vert, le tahiné), mélangés à l’huile d’olive et à 3 c. à s. d’eau de la purée. Assaisonnez avec sel de mer, poivre, chili et cumin.


Je préfère l’hommos avec des légumes frais (des carottes, du cèleri, des concombres coupés en tiges d’environ 10 cm de longueur) et des olives. Décorez avec des herbes - coriandre ou persil - accompagnées de tranches de pain complet grillées.
C’est un bon plat pour une soirée d’été ou un pique-nique.


vendredi 1 juillet 2011

Ma première cueillette de fèves ! Salade aux herbes et aux radis accompagnée de poisson fumé


En Autriche la fève s’appelle Saubohne, Ackerbohne ou Puffbohne. Elle est plus ou moins connue et peu utilisée. Après un article dans le journal « Standard » de Ute Wolton (mars 2010) j’ai été très motivée et j’ai les cultivées tout de suite. Mais mon engagement ne s’étend jusqu’à la récolte. Je l’ai oublié dans mon potager.


Cette année j’ai de bonnes intentions et cueillir les fèves en petites (je pars en France pour 6 semaines et je suis très curieuse de pouvoir les goûter) comme vous le voyez sur la photo, la cueillette a commercé: voilà mon ennemie dans mon carré.



Après une recherche dans des livres de Nigel Slater j’ai crée cette recette à mon goût.

Pour 2 personnes

200g
fèves fraîches
100g
radis émincés
de brins de différents herbes fraîches comme le persil, la menthe, l’aneth, finement hacheées
3 c. à c.
verjus ou jus de citron, fraîchement pressé
3 c. à s.
huile de lin ou huile d’olive
sel de Guérande et poivre noir fraîchement moulu
250g
poisson fumé comme l’omble ou la truite


Plonger les fèves dans de l’eau bouillante salée pendant 4-5 minutes.
Égouttez-les puis plongez-les dans de l’eau froide.
Préparez la vinaigrette dans un bol et mélangez tous les ingrédients comme le verjus, l’huile et assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajoutez les feuilles des herbes finement coupées. Remuez la vinaigrette avec les radis et les fèves.
Servez-les accompagnées des poisson fumé comme sur la photo.

Ce plat est préparé en 10 minutes et il est sain* et délicieux.

Mon conseil de vin: vin rosé biologique de Kamptal, vigneron Monsieur Matthias Hager
*Attention : Une certaine partie de la population (fortement variable selon les origines ethniques) peut - pour des raisons génétiques - développer, dans des circonstances variables une pathologie (due à un déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase) en cas de consommation de fèves ; Cette maladie autrefois dénommée favisme serait liée à une mauvaise réaction aux substances oxydantes que contient la fève2, susceptible de provoquer chez ces personnes des crises d'hémolyse aiguë. (Wikipedia)